XPRIZE Comment La Technologie Peut-Elle Mettre Fin À l’Illetrisme Dans Le Monde

En septembre dernier, le PDG de Tesla et SpaceX ELon Musk a fait don de 15 millions de dollars au Global Learning XPRIZE. L’objectif de cette donation est de développer des méthodes d’enseignement pour les 250 millions d’enfants à travers le monde. Surtout les enfants qui n’ont pas accès à l’éducation primaire ou secondaire.

Quel est le but d’un tel programme?

Le but du projet et de parvenir à donner aux enfants les moyens d’apprendre eux-mêmes à lire, écrire et compter. Ceux en seulement 15 mois sans l’aide d’un adulte. Il existe de nombreux programmes de construction d’écoles et de formation d’enseignants. Cependant, leur mise en place est très longue et ne répond pas à la demande croissante et immédiate. L’analphabétisme a longtemps empêché les personnes de participer à l’économie locale. Et cette mise à l’écart ne fait que s’accroître, alors que notre monde devient hyperconnecté. Les progrès technologiques ont mis en exergue le problème mondial de l’analphabétisme, mais ils renferment certainement le remède de ce fléau.

Comment fonctionne le Xprize ?

Le XPRIZE a été fondé par Peter Diamandis. Il s’agit d’un moteur d’innovations à but non lucratif. Le XPRIZE utilise la ludification appelée le crowdsourcing ainsi que des récompenses pour motiver la population à participer à une compétition. L’objectif final est de mettre en place des outils ou méthodes révolutionnaires pour relever les grands défis de l’humanité à l’échelle mondiale. Des équipes participant au défi du Global Learning XPRIZE se sont formées tout autour du monde. Cela afin de développer un logiciel open source stable. Un logiciel qui permettra aux enfants des pays en voie de développement, âgés de sept à dix ans d’en profiter. Grâce aux logiciels open source, les enfants peuvent apprendre les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul. Des centaines d’équipes provenant de plus de quarante pays ont participé à la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *